Uchuguzi, de la démocratie #digitale au Kenya #elections #compol #collter #ONG

Pour garantir une élection équitable et non violente au Kenya, Ushahidi une ONG Tech a deployé une plateforme de contrôle des élections appelée Uchaguzi. Ce mois ci Ihub Research a publié un rapport basé sur 6 mois d’utilisation de Uchaguzi au Kenya.
Le rapport est publié dans le but d’étudier le dimensionnement, la réplication et la robustesse de la solution pour de futures élections.

Uchaguzi est une plateforme de crowdsourcing qui collecte autant de données que possible par formulaire de contact directement depuis la plateforme web, mail, sms et les reseaux sociaux.

Les informations collectées une fois recoupé et credible sont redirigées vers l’organisation en charge, pour un probleme de securité vers la police, pour une irregularité electorale vers le IEBC, pour un probleme sanitaire ou humanitaire vers la croix rouge.

La faiblesse de la plateforme est qu’il est pour l’instant impossible de tracker la réponse de ses organisations aux alertes données. Neanmoins la mission première de Uchuguzi à savoir, collecter l’information et rendre publique les événements est remplie.

Un bel exemple de technologie au service de la democratie et du citoyen.

DigitaleBox

Image

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Please copy the string vtDy6w to the field below: