SMS to All. Erdogan passe à la communication politique digitale après la tentative de coup d’état

SMS Erdogan turquie putsch coup d'etat compol digital compublique digitalebox

Une première

Ce matin les citoyens turcs ce sont réveillé avec un sms sur leurs téléphones, écrit par leur président Recep Tayip Erdogan, leur demandant fidélité et de l’aider à protéger la démocratie.

Cette opération de grande ampleur est une première, elle a également concerné la diaspora, les turques vivants à l’étranger ont également reçu ce sms.

Notre correspondant en Turquie nous a également affirmé que les mairies relayaient elles aussi le message de la présidence turque à leurs administres.

Un virage digital, le rôle du logiciel d’organisation de communautés

Cette organisation relève d’un logiciel d’organisation de communautés, c’est la première fois que la communication présidentielle d’Erdogan utilise un tel dispositif.

Longtemps très frileux quant à l’adoption du digital ou des campagnes de communication orientée par les données, ayant été jusqu’ au blocage de twitter et YouTube lors de mouvements et manifestations, la communication présidentielle d’Erdogan a fait un bond technologique.

L’utilisation de Facetime au plus fort de la crise la semaine dernière alors que Erdogan faisait face au putschiste avait déjà surprit, son appel relaye sur le terrain par ses militants et les mosquées avait touché une large audience.

L’intégration d’un logiciel d’organisation de communautés et de la constitution d’une telle base de données a pu prendre plusieurs semaines.

Le fait que les mairies relayent également les communications digitales de la présidence dénote une architecture de communication et une organisation en réseau.

Cela est certainement le premier billet de blog d’une longue série, nous suivrons ce phénomène nouveau avec la plus grande attention.

Le Lab Digitalebox

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Please copy the string jhbsT4 to the field below: