Pourquoi on en parle?
Initié par Axelle Lemaire, la secrétaire d’état en charge du numérique, l’article 27 du projet de loi pour une République numérique vise à promouvoir la mise en place des dons par SMS. Ce projet de loi a été débattu récemment et les avis favorables l’ont emporté d’une courte tête:
- 51,6% d’approbations
- 37,9% de rejets
- 10,5% d’avis non tranchés
En quoi consistent les dons par SMS?
Si la loi passe, il sera possible de faire un don à des associations par l’envoi d’un simple SMS depuis son téléphone portable.
Le montant du don sera limité à 50€ par don et à 300€ par mois et par donateurs.
Concrètement, comment les dons par SMS fonctionnent-ils?
Concrètement, le donateur envoie depuis son téléphone portable un SMS à un numéro spécifique. Le montant du don est directement ajouté à sa prochaine facture téléphonique et c’est son opérateur qui se charge d’envoyer l’argent à l’association.
Le donateur peut faire une demande de reçu fiscal auprès de l’association afin de bénéficier d’une réduction d’impôts comme dans le cadre d’un don classique.
Ces dons ne seront pas soumis à la TVA et l’opérateur n’appliquera pas de marge sur ce service. Ainsi 100% des dons iront directement aux associations.
Une pratique tolérée ponctuellement dans le cas de catastrophes naturelles
Lors du tsunami de 2004 en Asie, l’opération « SMS de soutien pour l’Asie » avait permis au Secours Catholique de récolter plus d’un million d’euros et à la Croix-Rouge française de recevoir plus de deux millions d’euros de la part de micro-donateurs. »
L’étude de cas: la campagne de dons par SMS de la Croix-Rouge Française
En partenariat avec 3 opérateurs mobile (Bouygues, Orange et SFR), la Croix-Rouge Française a testé la mise en place d’un dispositif de dons par SMS entre juin 2013 et septembre 2014. Le succès fut au rendez-vous puisque près de 200 000 donneurs ont répondu à l’appel de la Croix-Rouge Française.
« Lors de notre expérimentation, le don par SMS a rencontré un franc succès auprès de la population. Il nous a permis d’augmenter notre collecte, témoigne l’association. Nous n’avons par ailleurs enregistré aucun incident ni fraude. »
Et ailleurs en Europe?
La France est le dernier pays en Europe dans lequel les dons par SMS aux associations ne sont pas autorisés. Nos voisins européens sont déjà habitués à fonctionner de la sorte.
Au Royaume-Uni par exemple, L’Unicef a récolté près de 6 millions d’euros de la sorte en 2013.
Quels sont les avantages des dons par SMS?
La simplicité
Rien n’est plus simple que d’envoyer un SMS pour faire un don. Ce mécanisme limite les frictions qui nuisent à l’efficacité des dons. Cela permet:
- de toucher des personnes qui ne donnaient pas parce que c’était trop compliqué d’envoyer un chèque ou de sortir sa carte bleue
- d’augmenter la fréquence des dons. si c’est plus facile de donner, on donne plus souvent.
- de préserver un certain anonymat: L’organisme à qui l’on donne ne collecte pas nos informations personnelles puisque cela passe par l’opérateur. Il n’y a donc pas de risque de SPAM suite à un don.
- De regrouper tous nos dons au même endroit: dans l’espace client de son opérateur téléphonique.
Un nouveau levier connu des utilisateurs
Le SMS est un usage déjà intégré par les utilisateurs. On surfe sur la vague des SMS surtaxées. Les gens envoient déjà un SMS pour éliminer tel ou tel candidat de télé-réalité, ils n’auront aucune difficulté à envoyer un don par SMS. Ils connaissent le principe.
A quelles réticences devez-vous vous attendre concernant les dons par SMS?
La sécurité.
Si on peut donner de l’argent aussi facilement qu’on envoie un SMS, les utilisateurs vont se méfier.
Qu’est-ce qu’il se passe par exemple si je me fais voler mon téléphone et que le voleur envoie un don par SMS à ma place?
Des personnes peu scrupuleuses vont utiliser ce nouveau moyen pour extorquer des dons et monter des arnaques. Cela va faire peur à vos sympathisants et contribuera à décrédibiliser ce moyen de faire un don.
La mauvaise image des SMS surtaxés
Les numéros surtaxés et les SMS surtaxés sont perçus comme un moyen pour les opérateurs de s’enrichir d’avantage sur le dos des consommateurs. Le levier étant similaire, il risque de cristalliser ces doutes. Ce sera à vous de leur expliquer que 100% du don reviendra à l’association.
Comment installer un système de dons par SMS pour mon association?
Il faudra attendre que la loi soit votée mais techniquement, tout est prêt.
Les associations qui souhaiteront mettre en place les dons par SMS devront réserver un numéro à cinq chiffres auprès de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile). C’est à ce numéro que les donateurs pourront envoyés des SMS préformatés du type “DON10” pour un don de 10€ ou “DON5” pour un don de 5€.
Comment intégrer les dons par SMS dans votre communication?
Insérer des appels aux dons dans toutes vos communications.
Dans vos supports de communication: affiches, flyers, cartes de visites, newsletters, sites web, réseaux sociaux, posts sur Facebook, Tweets, photos, vidéos… Bref, partout ou vous pouvez rappeler à vos sympathisants qu’ils peuvent faire un don facilement par SMS.
Le numéro de téléphone mobile devient une donnée cruciale
Pensez à collecter les numéros de téléphone mobile. Si vous demandez par SMS à vos sympathisants de faire un don en envoyant eux-mêmes un SMS, vous allez augmenter l’efficacité de votre campagne de dons. En effet, moins on demande d’effort à l’utilisateur, plus il sera enclin à faire ce qu’on lui demande. L’homme est paresseux par nature! Le don par SMS lui évite déjà la galère d’aller chercher sa carte bleue, de se rendre sur votre page de don, de remplir les formulaires de paiement en ligne, de passer par les systèmes de vérification de sa propre banque etc… Et si en plus, vous ne lui demandez pas de changer d’endroit pour faire le don (il est dans son application de SMS, il y reste) alors vous augmentez vos chances d’obtenir un don. Vous devez donc d’ores et déjà penser à collecter les numéros de mobile de vos donateurs afin de les solliciter par SMS lors d’une campagne SMS.
Envoyer des campagnes ponctuelles…
Vous pouvez solliciter vos sympathisants de manière ponctuelle à l’occasion d’un événement ou pour un projet.
…Ou mettre en place une campagne récurrente
Vous pouvez aussi inclure un envoi de SMS à chaque nouvel inscrit afin de l’inciter à faire un don.
L’importance du ciblage
Il est très important de segmenter votre base de données en fonction des informations liées à vos contacts.
Par exemple:
- Est-ce un donneur régulier?
- Participe-t-il à vos actions?
- Fait-il le relais de vos communication?
- Sur quel canal répond-t-il le mieux? SMS? Email? Twitter?
Avec l’outil Digitalebox, il est très facile de segmenter sa base de données et ainsi être certain de bien cibler ses contacts. Un ciblage performant est le gage de la réussite de votre campagne de dons.
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