N°99. Facebook vidéo: montez le son!

monter le son video facebook digitalebox community managerDans l’article d’hier, nous avons vu que les premières secondes d’une vidéo sur Facebook son déterminantes (relisez l’article ici). Dans cet article, nous allons découvrir deux techniques pour jouer sur le son de vos vidéos, même quand il n’est pas activé…

L’autoplay silencieux de Facebook, une bénédiction?

Les vidéos sur Facebook sont lancées automatiquement quand elles apparaissent dans le fil d’actualité de l’utilisateur. La vidéo se joue mais sans le son (et heureusement, sinon ce serait infernal!). Mais, du coup, ça peut être un problème pour vos vidéos, car pour que le son soit activé, il faut que l’utilisateur clique sur la vidéo. Et en tant que professsionnel du web, vous connaissez la difficulté d’obtenir un clic…

Et si au lieu de voir cela comme un problème, on essayait de le tourner à notre avantage? Voici deux techniques à utiliser dès maintenant dans vos vidéos Facebook.

Inspirez vous de Charlie Chaplin!

Votre vidéo se lance sur le fil d’actualité. D’accord en mode silencieux. Mais elle se lance! Et c’est un super avantage. Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’utilisateur clique sur la vidéo pour qu’il voit (et non entende, on est d’accord) votre contenu. C’est une opportunité dont vous pouvez tirer avantage…

Comment? Tout simplement en vous adaptant à ce contexte. Vous pourriez produire des vidéos muettes comme au temps des films de Charly Chaplin? Quand vous réalisez le script de votre vidéo pour Facebook, prenez le fait que le son soit coupé comme un paramètre et faites votre vidéo en conséquence! Vous pouvez produire du contenu de qualité sans qu’il y ait besoin du son. Rappelez vous Charly Chaplin!

Cela va même booster votre créativité. La créativité trouve un chemin entre les contraintes. Ici, l’absence de son est votre contrainte. Prenez en votre partie et produisez une vidéo incroyable que les utilisateurs pourront visionner sans qu’ils n’aient besoin d’avoir le son.

Pour « forcer » vos utilisateurs à mettre le son

Au contraire, si vous avez besoin que l’utilisateur clique sur votre vidéo pour mettre le son, voici une petit astuce qui marche extrêmement bien/

Les gens n’aiment pas être exclus d’une conversation

Instaurez un dialogue entre deux personnages au tout début de votre vidéo. Il faut que ce dialogue soit intriguant. Soit dans son contexte (quels sont les personnages qui discutent entre eux? Où sont-ils? Que font-ils?) soit dans sa façon d’être joué. L’acteur pourra par exemple s’adresser à l’utilisateur de manière comique (un comique gestuel puisque que le son est coupé).

La curiosité des gens va les pousser à savoir ce qu’ils se dit entre les personnages et donc à mettre le son sur la vidéo.

La technique piquée dans une cour de récréation:

Je vous donne une technique spéciale qui fonctionne extrêmement bien.

Vous mettez en place au tout début de votre vidéo deux personnes qui ont l’air de ragoter sur l’utilisateur. Vous voyez ce que je veux dire, comme dans une cour de récréation: elles se font des messes basses et ricanent en montrant l’utilisateur. Personne n’aime être la cible de ces ricanements et beaucoup de gens chercheront à savoir ce qu’il se dit sur eux. Ils cliqueront donc pour mettre le son en marche…

Ensuite, c’est à vous d’enchaîner sur le message que vous voulez faire passer mais cette technique est redoutable pour forcer les utilisateurs à mettre le son de la vidéo sur Facebook.

Si vous appliquez ces astuces à vos vidéos Facebook, vous allez augmenter l’engagement de vos fans

Dans l’article de demain

On continue notre série sur les vidéos. Vous allez découvrir quelque chose de choquant sur le format de vos vidéos: une vraie révolution!

Cet article sera réservé aux abonnés à notre newsletter. C’est un cadeau que nous leur offrons pour les remercier de leur fidélité. Ils recevront demain par email cet article exclusif et ils sauront:

  • la révolution initiée par Steeve Jobs qui est en train de bouleverser les vidéos sur internet
  • ce que Snapchat, Periscope et Meerkat ont initié…
  • …et que Facebook et Youtube se sont mis à faire aussi
  • pourquoi le status quo et le « on a toujours fait comme ça » sont dangereux
  • un moyen d’augmenter par 9 les vues sur vos vidéos commerciales
  • ce que veut dire VVS
  • ce que vous devez changer dans votre stratégie de contenus vidéo pour ne pas louper ce virage crucial qui s’opère déjà auprès de votre audience

Ne manquez pas cet article. RAPPEL: il est réservé aux abonnés. Alors abonnez-vous, c’est 100% gratuit. C’est par ici ou dans le formulaire plus bas:

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Please copy the string 4jWOWV to the field below: