N°87. Pourquoi le Community manager est au centre de l’entreprise?

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De plus en plus, les réseaux sociaux vont prendre de l’importance dans le business. Par conséquent, le CM va également prendre de l’importance. Il est déjà d’ailleurs très important. Et tous les départements de l’entreprise sont concernés. Faisons le tour du propriétaire…

Pour le Brand Manager

Le CM est un allié important pour le Brand Manager. En effet, les RS sont cruciaux pour l’image de marque ainsi que pour l’engagement des clients envers cette marque. Le CM et le Brand Manager marchent donc main dans la main.

Pour le CRM Manager

Le CRM manager apprécie particulièrement le CM car il lui permet d’enrichir les profils de ses prospects et clients. Les RS et les interactions qu’une marque peut y avoir avec ses clients sont une mine d’informations déterminantes quand on se parle de CRM et de connaissance client.

Pour le E-commerce manager

Les réseaux sociaux peuvent aider à vendre. Indubitablement. C’est pourquoi le responsable des ventes en ligne et le Community manager sont fait pour s’entendre!

Pour le responsable des études de marché

Les RS offrent la possibilité de mieux connaitre sa cible. C’est précieux pour le responsable des études. Le CM peut lui apprendre des choses sur son marché et cela peut être extrêmement bénéfique pour l’entreprise.

Pour le commercial

Au même titre que le responsable e-commerce, le commercial a tout intérêt à profiter de la présence d’un Community Manager car c’est lui qui peut lui transmettre des prospects qualifiés grâce à ses interactions sur les réseaux sociaux.

Pour le service après-vente

Nombreuses sont les entreprises  à avoir carrément franchi le pas en transférant leur service clients directement sur Twitter par exemple. Le CM a un vrai rôle à jouer dans la satisfaction client.

Pour les RH

Quand le recrutement de talent est un véritable enjeu pour certaines entreprises, les réseaux sociaux peuvent aider à faire pencher la balance du bon coté. Les RS permettent de faire transpirer une certaine culture d’entreprise au travers des publications et cela peut aider un candidat à faire son choix.

Tous les départements peuvent (et devraient) être en relation avec le Community Manager. Est-ce le cas dans votre organisation?

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