N°50. KPI: Ce n’est pas la taille qui compte

KPI: ce n'est pas la taille qui compteQue se cache-t-il derrière ce titre volontairement un peu provoquant?

Tout simplement l’idée que la quantité ne doit pas prévaloir sur la qualité sur les réseaux sociaux.

Je vois trop souvent des marques (avec des marketeurs de talents pourtant) se laisser entraîner dans la course aux fans sur Facebook par exemple. Ce n’est pas ça qui compte. Ce qui doit compter, c’est la qualité de vos fans. Sont-ils intéressés par votre marque? Vont-ils se jeter sur ce nouveau produit que vous venez de lancer?

Une grosse communauté sans interaction est aussi utile qu’un tire bouchon à un pingouin (copyright sur cette expression! 🙂 ).

D’ailleurs voici trois astuces pour faire grossir artificiellement votre nombre de fans:

1/ A la main:

Vous pouvez créer de faux comptes avec lesquels vous allez liker votre page. C’est fastidieux (même si vous pouvez automatiser l’opération) et cela ne sert à rien!

2/ Acheter des fans

Vous pouvez mettre la main au portefeuille et vous procurez de vrais faux bons fans pour votre page Facebook. Demandez à votre ami Google comment vous pouvez acheter ces fans, vous trouverez toujours des âmes « charitables  » pour vous les fournir. Ça ne sert toujours à rien.

3/ Organiser un jeu concours

Vous trouverez toujours des gens qui sont intéressés pour gagner un ipad, une voiture ou un voyage… Après est-ce que ces concouristes seront intéressés par vos produits (si tant est que vous ne vendiez pas d’ipad, de voiture ou de voyage), c’est une autre histoire…

Bref, vous le voyez, la taille de votre communauté importe peu et peut être manipulée très facilement.

Seule une communauté engagée a de l’intérêt.

Vous pouvez mesurer cet engagement grâce au nouveau module de statistiques de Digitalebox.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre communauté mais aussi les interactions de celle ci avec vos contenus.

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