Si vous êtes un bon communicant, vous savez qu’il ne sert à rien de parler à tout le monde en même temps. Il faut segmenter votre audience et adapter votre discours en fonction de ces segments.
Oui, mais comment faire?
Des agences américaines ont mené une étude sur une vingtaine de comptes Facebook comme The Guardian, Wird, Buzzfeed, Huffington Post…
Les résultats sont surprenants (en tous cas, ce ne sont pas ceux auxquels je m’attendais). Les voici:
- 18 comptes sur 20 ont une audience plus masculine que féminine.
- La majorité des membres des communautés de ces comptes ont un niveau d’études supérieures.
- La proportion de travailleurs dans les nouvelles technologies est supérieure à celle de la moyenne de Facebook.
Quels enseignements en tirer?
Aucun! Ces résultats ne sont pas exploitables directement pour vous car ils ne proviennent pas de l’analyse de vos propres metrics.
Pourtant vous pouvez retenir une chose: Rien ne vaut l’analyse de la data. Je vous l’ai dit, ces résultats m’ont surpris. Je pensais que ce genre de comptes auraient une audience plus féminine et je ne pensais pas que les geeks seraient sur-représentés. Au contraire même.
L’enseignement à retirer est: ne vous fiez pas à votre instinct. Ne croyez que la data!
A quoi peuvent me servir ces résultats?
Bonne question. On ne devrait jamais analyser des choses sans avoir un but d’exploitation du résultat. Voici quelques exemples pour utiliser les conclusions de votre étude:
Savoir si votre audience est plus masculine que féminine peut vous servir à mieux cibler vos campagnes payantes (la plupart des plateformes proposent de ne cibler que les hommes ou que les femmes). Vous pouvez aussi vous demander pourquoi vous ne touchez que les femmes par exemple.
Le niveau d’enseignement de votre audience est très élévé? Peut-être que votre produit ou votre marque semble inaccessible aux personnes ayant fait moins d’études. C’est peut-être d’ailleurs le cas, mais si cela ne l’est pas, vous avez sans doute un travail à faire sur votre offre pour la rendre plus accessible.
Idem si votre audience est plus geek que la moyenne, c’est peut être que votre produit s’adresse à cette population. Et c’est très bien ainsi. Mais si ce n’est pas le cas, comment pouvez vous modifier votre offre pour qu’elle paraisse moins geek? Ou alors, si votre audience est geek, comment faire pour aller encore plus loin en jouant sur les codes de cette culture bien particulière?