N°27. La pire erreur du CM: vouloir tout faire à la fois mais ne rien faire de bien

Savez vous combien de réseaux sociaux il existe sur la toile?
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Viadeo….
On pourrait continuer la liste pendant longtemps…Ils existe plusieurs milliers de réseaux sociaux
Selon le site Nudzz, il existerait en 2014  une centaine de réseaux sociaux de plus de 1.000.000 membres.
Si vous cherchez à fédérer une communauté, cela semble être une bonne idée de se créer un compte sur le plus de réseaux possibles afin de maximiser son reach; c’est à dire de maximiser la probabilité de toucher son audience.
Mais le problème, c’est que vous n’en avez sûrement pas le temps….

Si vous êtes community manager, vous avez déjà un avantage sur certains: votre entreprise a compris l’importance des réseaux sociaux car elle vous a embauché pour les gérer.
Mais même si vous avez au minimum 35 heures par semaines (souvent bien plus, n’est-ce pas?:) ), ce n’est sans doute pas suffisant…
Alors imaginez si vous êtes responsable webmarketing et qu’on vous a confié la tache de gérer en plus les réseaux sociaux….
Vous devez faire un choix.

Pourquoi vous devez faire un choix

Vous ne pouvez pas être présent sur tous les réseaux sociaux, ce n’est pas possible.
Car il ne suffit pas d’être présent, il faut être actif.
Plus important encore: il ne suffit pas d’être actif, il faut faire de la qualité. Cela ne sert à rien d’être sur un réseau et de ne pas produire des choses qui apportent de la valeur à votre audience ou de ne pas respecter les règles (souvent implicites) de ce réseau.
Car plus que la présence ou l’activité, c’est l’engagement que vous réussissez à suciter au travers de cette plateforme qui compte.
Soyez sélectifs. Et donnez vous à fond.

Sélectionner avec soin les réseaux sur lesquels vous êtes présents

Vous connaissez la règle de Pareto (ou la règle des 80/20):

  • 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts.
  • Ou encore: 80% de vos efforts ne produisent que 20% de vos résultats.

Donc, ne vous vous éparpillez pas.
Sélectionnez quelques plateformes (2 ou 3 en fonction de votre temps disponible) sur lesquelles votre audience est présente et sur lesquelles vous êtes à l’aise. Et donnez vous y à fond.
C’est le meilleur moyen d’obtenir les résultats que vous attendez.

Astuces:

Vous pouvez automatiser au maximum vos actions afin de gagner du temps.

Par exemple avec notre outil DigitaleBox, vous pouvez:

1/ Publier en même temps sur Facebook(page), Twitter, Linkedin et Google+ depuis la même page.

Vous n’avez donc pas à vous connecter à ces 4 plateformes indépendamment. C’est un précieux gain de temps.

2/Une autre fonctionnalité vous indique vos « prospects ».

Le logiciel sélectionne pour vous des internautes qui sont dans votre cible (selon des critères que vous avez définis). Vous pouvez donc directement vous construire une liste de prospects sans avoir à passer des heures à chercher.
En gagnant du temps, vous allez sans doute en dégager suffisamment pour vous mettre sur un nouveau réseau afin d’augmenter votre reach; tout en ayant le temps de bien le faire. C’est important. Mais ça, vous l’avez déjà compris.

Pour commencer à gagner du temps, je vous invite à vous inscrire à notre compte Freemium (c’est gratuit) et vous pourrez appliquer l’astuce numéro 1 immédiatement.

Cliquez sur le bouton plus bas pour commencer.

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