N°107. Et si vous fêtiez l’anniversaire de vos clients…4 fois par an ?

digitalebox anniversaire clientUn anniversaire est une date importante. 365 jours viennent de s’écouler et on aime bien marquer le coup.

C’est l’occasion de se faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un en offrant un cadeau. Ce moment convivial renforce les liens. Et vous, en tant que Community Manager, vous êtes à la recherche de liens forts avec vos clients. Alors imaginez : si vous pouviez fêter l’anniversaire de vos clients 4 fois par an, est-ce que cela renforcerait vos liens avec eux?

L’anniversaire de naissance.

Vous avez sans doute déjà mis en place une action autour de la date d’anniversaire de votre client. C’est un trigger marketing (un élément déclenchant une action marketing) très puissant et très apprécié par vos clients. Son seul inconvénient : vous devez collecter la date d’anniversaire et vous ne pouvez pas vous tromper car fêter à quelqu’un son anniversaire à une mauvaise date a un effet dévastateur…

Mais saviez-vous que votre client a 3 autres anniversaires… chaque année ? Et que, contrairement à sa date d’anniversaire de naissance , vous connaissez parfaitement ces dates.

L’anniversaire d’inscription

Le premier anniversaire que vous pouvez célébrer est la date d’inscription à votre newsletter ou à vos réseaux sociaux s’il n’est pas encore inscrit à votre Newsletter.

Voici un exemple d’email dont vous pouvez vous servir:

« Cher Yann, cela fait maintenant un an que nous nous connaissons. En effet votre inscription à notre newsletter remonte au 12/10/2014. Et oui, déjà ! Le temps file. Pour célébrer cela ensemble, nous avons décidé de vous offrir un petit cadeau. Le voici : [insérez votre cadeau] »

L’anniversaire du premier achat

Le troisième anniversaire que vous pouvez célébrer est celui du premier achat. C’est une date importante dans votre relation client. Vous pouvez très bien envoyer un email à vos clients pour fêter ça.

Et le quatrième anniversaire, vous l’avez deviné ?

L’anniversaire du dernier achat

Il s’agit de l’anniversaire du dernier achat. En effet, votre client peut faire plusieurs achats (et je l’espère pour vous !). Vous n’allez pas fêter l’anniversaire de chaque achat, cela n’aurait pas de sens. Le premier est spécial, car c’est le premier. Et le dernier occupe également une position particulière. C’est une occasion idéale pour relancer un ancien client. En fonction de votre cycle de vente, un client qui n’a pas acheter depuis un an peut être considéré comme un ancien client.

Petite astuce : si votre produit vous le permet, vous pouvez donner des conseils d’entretien à effectuer au bout d’un an : telle ou telle pièce à changer, par exemple, et vous pouvez faire une promotion sur ces pièces. Votre client appréciera.

L’anniversaire est un trigger marketing puissant. Et vous avez désormais entre les mains 4 occasions par an de fêter un anniversaire avec votre client. Et encore, on n’a parlé ici que des anniversaires le concernant directement, lui, et pas de ceux qui vous concernent, vous. Parce que ceux-là, on les verra dans l’article de demain !

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