N°106: Einstein et sa relativité ne vont pas vous aider à mieux écrire…

einsteinEn tant que Community manager, vous cherchez sans cesse à améliorer votre écriture, à augmenter l’impact de votre style. Voici un conseil de copywritting qui pourra vous être utile (et ce n’est pas Einstein qui vous le donne)…

Bon d’accord, je ne vais pas parler de la théorie de la relativité. D’une part parce que je n’y connais rien et d’autre part parce que j’aimerais bien que vous lisiez cet article jusqu’au bout. Pourquoi ? Parce qu’il contient une astuce pour vous permettre de fortement améliorer le style de vos textes en le rendant plus percutant.

Les phrases relatives

Et, si nous n’allons pas aborder la théorie de ce bon Albert, nous allons nous intéresser aux phrases relatives. Attendez ! Ne partez pas, je ne vais pas vous faire un cours de grammaire, je vous le promets !

Les relatives sont les phrases qui contiennent que ou qui. Et vous savez quoi ? Ces phrases sont un peu pataudes. Difficiles à lire. Pas très énergiques.

Par chance, il existe une technique simple pour les éradiquer de vos textes. Mais, je vous ai promis un article plus pratique que théorique, donc voici directement deux exemples plus parlants :

Laquelle de ces deux phrases est la plus percutante?

  • Je fais référence à l’email que vous m’avez envoyé hier.
  • Je fais référence à votre email d’hier.

Evidemment, la deuxième solution.

Un autre exemple :

  • Le t-shirt que tu portes sent mauvais.
  • Ton t-shirt sent mauvais.

Encore une fois, la deuxième phrase semble plus percutante.

Et voici le secret : une phrase relative donne une information par rapport à un mot de la phrase (une information relative à un autre mot) ; vous pouvez donc toujours modifier votre phrase pour supprimer ces « qui » et « que ».

une autre astuce pour la route

Et avant de vous donner le système à utiliser pour vous permettre d’optimiser vos textes, je vous donne une autre astuce : les « qui est » ou « qui sont » peuvent tout simplement être supprimés de vos textes. Exemple : « j’aime les femmes qui sont intelligentes» devient « J’aime les femmes intelligentes. »

Le système

Voici le système pour vous permettre d’éradiquer ces tueurs de style :

  1. Vous rédigez votre texte comme d’habitude.
  2. Vous faites vos  relectures habituelles.
  3. Et vous ajouter cette étape : En utilisant la fonction « rechercher » de votre éditeur de texte (en général ctr+f), vous allez débusquer « que » et les « qui » cachés à l’intérieur. Et à chaque fois que vous en trouvez un, vous allez vous demander si vous pouvez modifier votre phrase pour la rendre plus percutante.

Si vous ajouter cette technique, Votre style va s’améliorer et vos textes seront plus percutants.

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