N°7. Le conseil de jour : #Facebook ou #Youtube quelle plateforme pour vos vidéos ?

Facebook Youtube DigitaleBoxFacebook affiche désormais des statistiques comparables à Youtube avec 3 milliards de videos vues chaque jour, il faut tout de fois noter que Facebook du fait de l’autoplay comptabilise une vue à partir de 3 secondes, ce qui est une difference notable avec les statistiques Youtube.

Au delà des statistiques nous avons voulu détailler dans ce post de blog les différences dans la consommation de vidéo entre facebook et youtube.

Un grand nombre de Community Manager se pose désormais la question, quelle plateforme privilégier pour la diffusion des contenus vidéos?

Actif ou Passif?
Trouver un contenu video sur youtube est le fruit d’une recherche active de la part de l’utilisateur, au contraire de Facebook où le wall laisse les utilisateurs en situation d’attente, plus passif, les contenus consultés sont le resultat des pages et amis suivis.

L’engagement
Sur Facebook avec l’autoplay, une nouvelle forme d’engagement à minima est apparu, certaines personnes du fait de l’autoplay regardent les vidéos sans même écouter le son, une forme d’engagement à l’opposé de la consommation de vidéos sur Youtube.

Facebook et/ou Youtube?
Les deux géants se livrent une bataille sans merci pour la consommation de vidéos, nous venons de voir que la consommation de vidéos pouvaient être très différente.

Ces différences prises en compte, les Community Managers des marques et organisations se poseront la question de l’audience, combien de personnes pourront ils atteindre sur FB ou YT. Notre conseil est de cumuler les audiences, poster les vidéos sur FB, Youtube, Dailymotion et Viméo, vous n’êtes pas obligé de choisir, votre arbitrage ne se fera que pour les contenus embeded sur vos sites et blogs ou les liens vidéos dans vos supports et newsletter.

Pour construire et développer vos communautés en ligne sur les réseaux sociaux, découvrez DigitaleBox

Le Lab DigitaleBox, suivez nous sur Facebook et Youtube

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Please copy the string pco2zd to the field below: