Etat de la mobilisation de l’électorat Démocrate pour les Midterms, à travers le prisme des dons

Un des indices de la mobilisation de l’électorat des Midterms aux Etats Unis est le niveau des récoltes de fonds des candidats. Comme on le voit sur ce graphique de la , les candidats démocrates qui font face à un sortant républicain ont explosé tous les plafonds.

On peut s’interroger légitimement sur le fait que ce graphique représente le montant des dons et non le nombre de donateurs, qui pourrait être limité et ne représenter qu’une base militante et restreinte aux partis.

Selon le Washington Post, il y’aurait 4,5 Millions de donateurs démocrates en 2018 contre 1,5M de donateurs en 2014. Intéressant de voir que 61% sont des femmes en 2018 contre 52% seulement en 2014.

Toutefois si ces chiffres montrent un clair avantage de mobilisation pour les démocrates restent à mettre en perspective, il y a 250 000 millions d’américains ayant le droit de vote, pour information la participation aux midterms est en général autour de 35% soit 87 500 électeurs attendus.

Pour rappel les démocrates « registered » sont 44 millions, contre 32 millions pour les Républicains. Les 4,5 millions de donateurs correspondent donc encore à une base politisé et engagé, qui ne touche pas encore largement des sympathisants non-inscrits dans les partis.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin