Compublique: Créez un fil d’information locale

Canicules, inondations, feu de forets, alertes de sécurité, ou cérémonies et événements de la ville sont autant d’occasions (ou obligations) d’informer vos administrés.

Comment faire? Comment constituer la liste des destinataires? Comment envoyer le message?

DigitaleBox vous permet de mettre en place facilement l’inscription à un fil d’actualité, puis l’envoi d’information par email ou sms sous forme de fil d’information dans un contexte précis, exemple: les inondations.

  • Permettre l’inscription:
    • Créer un formulaire en ligne permettant l’inscription. Dans l’interface depuis Système > Générateur de formulaires vous pourrez créer un formulaire puis le coller sur une page du site de votre collectivité. Ce formulaire sur votre site peut être diffusé sur vos réseaux sociaux mais aussi utilisé depuis leurs smartphones par les agents sur le terrain tels que les ASVP ou Policiers Municipaux pour enregistrer les citoyens n’ayant pas eu accès à la version en ligne, mais aussi par les agents d’accueil dans les locaux de la collectivité ouverts aux publics.
    • Sur les panneaux d’affichage de la collectivité, permettre une inscription en réponse à une adresse email innondations@ville-exemple.fr ou par sms sur un numéro dédié 066746376437
  • Mettre à jour la liste des inscrits:
    • L’ajout des inscrits se fait donc soit automatiquement depuis le formulaire dédié, ceci H24, 7/7, ou bien manuellement par les agents de la collectivité.
    • Les désinscriptions peuvent être fait automatiquement par le lien de désinscription ou manuellement par retour d’email ou SMS, au choix.
  • Diffuser l’information:
    • C’est fait, vos citoyens ont entre 20 et 50cm d’eau dans le salon, à part regarder BFM sur leur smartphone (le dernier appareil qui marche encore) ils n’ont aucun moyen d’informations, les médias ne retransmettent qu’une information régionale, dans le meilleur des cas départementale, mais localement aucun source d’information. A part vous bien sur!
    • A partir de la liste d’envoi constituée, vous allez pouvoir, selon que vous ayez récupéré des adresses emails ou numéros de téléphone, envoyer l’information à vos citoyens au fur et à mesure que la collectivité en est elle même informée avec des campagnes d’emailings et SMS.

Pour échanger sur ce cas d’usage et les bonnes pratiques DigitaleBox, n’hésitez à nous contacter pour plus d’informations > nous écrire.

Bien à vous

L’équipe DigitaleBox

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin