Utiliser un logiciel de campagne… hors campagne ?

elus communication compublique compol legislatives municipales mairie digitaleboxLire l’article sur Facebook

Les logiciels de campagne sont désormais omniprésents, présidentielle et législatives obligent, vous êtes forcement tombe sur au moins un article de presse couvrant le sujet.

Mais comment sont-ils utilisés ? Quand sont-ils utilisés ? Que se passe t’il avant la campagne ? Après la campagne ?

Commençons par situer les logiciels de campagne, ils sont avant tout des logiciels d’organisation de communautés.

Dans les faits ils sont en majorité utilisés par des élus durant leur mandat pour accroitre leur visibilité sur le terrain ou en assemblée ainsi que leur capacité à rapidement mobiliser leurs soutiens et l’électorat de façon ciblée. L’essentiel de l’activité d’un éditeur de logiciel d’organisation de communautés correspond à l’utilisation qu’en font les élus sur la durée de leurs mandats soit 5 ou 6 ans et non les 3 mois précédents le vote.

Donc… Un Maire ou Président en exercice pourrait s’en servir ?

Absolument, le logiciel d’organisation de communautés intègre la stratégie de communication du Maire ou du Président et s’imbrique aux autres outils déjà en place. Ainsi la Lettre du Maire ou les communiqués du Président par exemple peuvent être gérés depuis un logiciel d’organisation de communautés.

Le Maire pourra donc communiquer avec ses administrés tout au long de son mandat dans le cadre de la communication publique et mobiliser ses administrés sur les grands projets de son mandat.

Une nuance toutefois, règlement électoral oblige, le compte utilisé par la Mairie pour la communication du Maire ne pourrait pas être utilisé par le candidat sortant, si le candidat souhaitait utiliser un tel outil lors de sa campagne cela devrait donc être un compte bien distinct, les bases de données ne pouvant pas être les mêmes.

Le Lab DigitaleBox

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 5QruU5 to the field below: