N°96. Facebook hack: Le petit secret pour forcer Facebook à augmenter la portée de vos publications

audience reach facebook community manager digitaleboxSi vous êtes Community Manager, la baisse du reach organique sur Facebook ne vous a pas échappé. (Vous pouvez relire notre article à ce sujet). Cette baisse est ennuyeuse car elle limite la portée de vos publications. Et s’il existait un secret pour augmenter cette portée, vous seriez intéressé?

Le principe de traction

Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement des pages Facebook. Des inscrits sur Facebook likent votre page et certains voient une partie de votre contenu dans leur fil d’actualités. Une partie seulement. Et c’est là le problème. Pourtant, il existe une réalité qui pousse Facebook  à proposer votre contenu plus souvent  à plus de personnes. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’hacker cette tendance sur Facebook.

Comment Facebook décide quel contenu afficher sur le fil d’actualité de vos fans?

Voici le raisonnement de Facebook: si une publication engendre des likes, des clics, des commentaires ou des partages, c’est que le contenu est intéressant. Logique. Donc, ce contenu doit pouvoir interesser plus de gens. Encore logique. Donc je vais le faire apparaitre sur le fil d’actualité de plus de personnes. Logique, logique, logique.

C’est ce qu’on appelle le pouvoir de la traction. Les interactions de vos fans avec vos contenus vont pousser Facebook  à proposer votre contenu à plus de gens (ou pas, si personne n’interagit).

Ce serait pas mal si on pouvait faire en sorte que nos contenus soient poussés de cette façon par Facebook… Je vais vous donner une technique qui permet d’hacker cette fameuse traction.

1/ Identifier ce qui fait réagir les gens.

Je ne cesse de le répéter au fil de mes posts, mais c’est une loi tellement importante en marketing: il faut prendre les gens là où ils sont et non là où vous voudriez qu’ils soient. Cela veut dire qu’il est plus facile de leur donner du contenu qu’ils aiment plutôt que de leur faire aimer du contenu.

Votre travail dans cette première étape va donc être de repérer quels sont les types de contenus que vos fans aiment.

Pour cela, analysez vos posts précédents. Quels sont ceux qui ont eu le plus de likes, de commentaires, de partage, de clics… Notez les sur une feuille de papier.

Ensuite, allez voir les pages de vos concurrents ou des pages qui sont dans l’univers de vos fans (des sujets connexes au votre). Et faites le même travail d’inventaire en ajoutant les posts qui ont cartonnés sur votre feuille de papier.

A la fin de cette étape, vous avez donc une feuille de papier qui recense tous les posts qui ont performés auprès de votre audience.

2/ Analysez les points communs

Vous allez reprendre tous les posts de votre feuille de papier et essayer de les regrouper selon leur forme et leur style.

Par exemple, est-ce-que ce sont des vidéos ou des articles? Est-ce que ce sont des images? Le style de vos posts est-il plutôt direct? Plutôt drôle? Fait-il appel aux sentiments?

A la fin de l’étape 2, vous avez donc des grands ensembles de posts qui ont touchés votre audience.

3/ Reproduisez ces styles de posts pour savoir lequel fonctionne pour vous.

La prochaine fois que vous avez une idée de post pour votre page Facebook, vous allez la décliner selon le style de chaque grand ensemble déterminé à l’étape 2.

Et vous allez tous les publier (rappeler vous, seulement une partie de vos fans voient vos publications, vous êtes bien loin du spam, rassurez-vous!). Puis vous allez analyser les résultats et voir quels types de publication fonctionnent pour vous.

Vous pourrez ainsi affiner le style que vos posts doivent adopter sur Facebook pour augmenter les interactions avec vos fans et forcer Facebook à diffuser plus largement vos contenus.

Demain nous verrons comment décupler cet effet via la promotion de posts. Ne manquez par cet article car il est très complémentaire de celui-ci et sans ça, vous ne pourrez pas faire décoller votre page Facebook.
Pour être sûr de ne pas louper cet article, inscrivez vous à notre newsletter. C’est 100% gratuit et vous aurez accès à des contenus inédits réservés aux inscrits. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Ou alors inscrivez vous tout de suite via le formulaire plus bas.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string b2lb1H to the field below: