N°94. Les 3 questions fondamentales à se poser avant de lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux

En tant que Community manager, vous êtes en charge de répercuter les campagnes de communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Mais avant de vous lancer, il y a trois questions absolument fondamentales à se poser, sous peine de complètement louper votre campagne. Voyons ces 3 questions…Media-sociaux

Question 1: Comment traduire cette campagne en contenu social?

Chaque campagne a (ou devrait avoir) un but précis. cela peut être:

  • une campagne de notoriété
  • une campagne d’engagement
  • une campagne pour des essais produits
  • une campagne de fidélisation
  • Ect…

Chaque objectif donne lieu à des contenus sociaux différents. Par exemple, lors d’une campagne de fidélisation, on peut offrir des bonus pour un second achat. Une campagne de notoriété tentera de capter l’attention de prospects qui ne connaissent pas encore la marque. C’est très différent. Vous devez donc adapter les contenus que vous poster sur les réseaux sociaux en fonction de ces différents objectifs.

Question 2: Où va mon audience et pour quel contenu?

Vous devez identifié quels sont les lieux de rendez-vous de votre audience. Où vos fans se retrouvent-ils? Car c’est là que vous devrez être. Il est en effet plus facile d’être là où vos fans sont déjà que d’essayer de les amener ailleurs avec vous.

Ensuite, vous devez vous poser la question du contenu qu’ils consomment. Quelles informations recherchent-ils? Essayent-il de se divertir ou de s’instruire? C’est en leur donnant le contenu qu’ils cherchent que vous aurez de grandes chances de capter l’attention de votre cible.

Question 3: Quel format de contenu est adapté à quel plateforme?

Une fois que vous connaissez l’objectif de votre campagne et sa déclinaison sociale, que vous savez où sont vos fans et ce qu’ils recherchent comme contenu, il vous reste à adapter le format de votre communication aux codes de chaque plateforme. Par exemple, vous n’allez pas poster les mêmes formats sur Youtube, Facebook ou Vine par exemple. C’est à vous d’adapter vos contenus aux us et coutumes des différentes plateformes. Et cela, vous devez l’anticiper en amont du lancement de votre campagne sur les réseaux sociaux.

si vous vous posez ces 3 questions lors de la prochaine campagne de communication, vous serez armé pour la lancer sur les réseaux sociaux.

Dans l’article de demain

Demain nous verrons comment vous pouvez convaincre votre PDG de se mettre à Twitter. En effet, le PDG d’une entreprise peut créer énormément de valeur sur Twitter. Et vous allez lui expliquer pourquoi… Nous verrons les 9 arguments pour le convaincre qu’il a un rôle à jouer auprès de la communauté de son entreprise.

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