N°92. La méthode exacte pour repérer les ambassadeurs parmi votre communauté

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En tant que Community manager, vous avez un travail d’évangélisation à faire autour de votre produit et de votre marque. Les réseaux sociaux sont propices à ce travail. Vous pouvez même y trouver des alliés qui vont vous aider dans cette tache. Ces alliés sont appelés des ambassadeurs. Nous allons voir comment les repérer parmi votre communauté…N°92. La méthode exacte pour repérer les ambassadeurs parmi votre communauté

Tous les ambassadeurs sont des fans mais tous les fans ne sont pas des ambassadeurs

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre un fan et un ambassadeur. Les fans adorent ce que vous faites. Ils achètent tous vos produits, vivent pour et à travers de votre marque. Les ambassadeurs aussi, mais ils ont un truc en plus. Quelque chose qui les rend beaucoup plus important dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Les ambassadeurs ont eux-même une audience. Ils sont suivis sur Facebook. Ils ont une chaîne Youtube qui cartonne. Leurs tweets sont respectés. En d’autres termes, ils ont de l’influence au sein de votre communauté. Et cette influence vous intéresse parce que vous allez pouvoir vous en servir pour passer des messages à votre communauté.

Mais avant de pouvoir faire cela, il faut identifier les ambassadeurs de votre marque parmi vos fans.

Voici la méthode étape par étape:

Première étape: identifier vos meilleurs fans

Dans cette étape, vous allez classer vos contacts. Pour cela, regardez les interactions entre vous et votre communauté:

  • ouvertures de mails
  • clics dans un email
  • visite du site
  • like et partage sur Facebook
  • Mention, retweet et favoris sur tweeter
  • achat
  • ect…

Ensuite, vous attribuez un score  à chaque événement. C’est à vous de définir combien vaut chaque élément en fonction de votre contexte (si vous ne savez pas mettre des scores différents, mettez le même score pour tous les événements dans un premier temps – vous pourrez affiner ces scores plus tard)

Vous allez donc construire un score pour chaque individu qui sera le résultat de ses actions pondérées par le score que vous avez défini pour les actions en question.

Exemple: Pour vous:

  • un achat vaut 10 points,
  • un like sur Facebook 3
  • et un clic dans un email 4.

Et si un contact

  • a acheté 1 produit,
  • a cliqué 2 fois dans un email et
  • liké 1 fois sur Facebook,

son score sera de : 1*10 + 2*4 + 1*3= 21 points.

Si vous triez par ordre décroissant ces scores, vous obtiendrez un classement de vos fans.

Et vous pourrez passer à la deuxième étape:

Mesurer l’influence de vos meilleurs fans

Pour vos meilleurs fans, vous allez à nouveau établir un score. Les éléments de pondération vont servir à mesurer l’influence de votre fan.

Vous allez noter combien de fans votre fan a sur chacun des réseaux sociaux et vous allez pondérer ces réseaux sociaux en fonction de votre stratégie. Par exemple, est ce qu’un fan sur Facebook est plus important dans votre stratégie qu’un contact sur Linkedin?

Vous allez donc avoir un classement de vos meilleurs fans en fonction de leur score d’influence. Si vous faites un tri par ordre décroissant, vous allez obtenir la liste des ambassadeurs de votre marque.

Vous avez donc obtenu la liste de vos ambassadeurs; vous allez pouvoir passer à la prochaine étape: communiquer avec vos ambassadeurs. Et cela tombe bien car c’est justement le sujet de l’article de demain…:)

Mais avant de voir le contenu de l’article de demain, je vous ai préparé un outil que vous pouvez télécharger tout de suite.

C’est un fichier Excel qui va vous permettre de construire votre FanScore puis votre AmbassadorsScore. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir les cases.

Voici le lien pour le télécharger:

Dans l’article de demain…

Ne manquez pas l’article de demain car nous y découvrirons comment communiquer avec vos ambassadeurs. On verra notamment:

  • la chose que vous devez absolument faire avant de communiquer avec vos ambassadeurs.
  • la première chose à dire à vos ambassadeurs avant même de parler de vos produits.
  • les choses dont vos ambassadeurs raffolent et que vous devez absolument leur donner.
  • le dispositif spécifique à mettre en place pour communiquer avec eux.
  • l’aide que vous devez absolument fournir à vos ambassadeurs si vous voulez qu’ils communiquent pour vous sur les réseaux sociaux.

On se dit donc à demain.
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