N°59. La méthode infaillible pour choisir les dotations de son jeu concours?

La méthode infaillible pour choisir lesSi vous êtes Community Manager, vous avez peut être en charge  l’organisation de jeux concours. Et le problème, quand on organise un jeu concours, c’est de trouver les dotations…

Parce que vous ne voulez pas offrir un voyage, une voiture ou un ipad. C’est le meilleur moyen pour rameuter tous les concouristes de France et de Navarre. Vous voulez des inscrits de qualité, qui sont de futurs clients potentiels.

Le choix de la dotation est donc primordiale. Elle doit être suffisamment attractive pour attirer un maximum de gens, mais elle doit aussi être suffisamment discriminante pour qualifier ces inscrits.

Voici une méthode qui a fait ses preuves pour déterminer ce que vos clients ont vraiment envie de gagner à votre jeu concours.

La méthode la voilà:

Il vous faut identifier les personnes qui vont pouvoir vous aider à déterminer  ce que vos clients veulent…

Pour cela, je vais vous raconter une petite histoire de management qui est tout à fait adaptée à notre cas.

Dans une boite d’informatique, les managers et les RH se demandaient comment augmenter la productivité de leur informaticiens. Ils ont testé plusieurs approches: des bonus importants, des voyages, des sorties, des spectacles… Les effets furent peu convaincants. Un manager eut alors la brillante idée de demander aux employés ce qui les pousseraient à être plus productifs. La réponse scotcha les responsables: un super fauteuil ergonomique qui leur permet de produire du code dans une position confortable. Ces fauteuils fournis, la productivité grimpa en flèche. Pourquoi? Pour deux raisons:

1/ Les fauteuils répondaient à un besoin réel des employés.

2/ Ils étaient la preuve concrète pour les employés que leur avis était pris en compte. Et c’est la clé. Tout le monde trouve cela valorisant quand son avis est pris en compte. Et on a tendance à valoriser celui qui nous met en valeur (c’est le principe de réciprocité en psychologie).

Vous allez donc faire la même chose avec vos clients et votre jeu concours.

Dans un premier temps, vous allez organiser un sondage pour savoir quelle est selon eux la dotation idéale. Vous allez orienter la question pour que la dotation soit en rapport avec votre activité. Pour cela, il suffit de leur demander de se mettre dans la peau d’un de vos clients (cela devrait être facile puisqu’ils le sont déjà). Par exemple: Selon vous, quelle dotation un client type de VOTRE ENTREPRISE aimerait-il recevoir s’il gagne un jeu concours?

Une fois que vous aurez suffisamment de résultats, vous allez analyser les réponses et choisir les dotations les plus citées par exemple. N’hésitez pas à communiquer sur les résultats, ça augmentera d’autant plus l’efficacité du dispositif.

Vos clients se sentiront valorisés car vous leur avez demander leur avis, mais surtout, vous l’avez pris en compte. De votre coté, vous avez des dotations qui vont à coup sur intéresser vos prospects. Vous êtes donc doublement gagnants.

Que pensez vous de cette technique?

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