N°114. Veille efficace: Etape 2 – Consultez votre contenu

Si vous avez appliqué les conseils de l’article précédent, vous avez maintenant une application Pocket bien remplie. Et c’est très bien, parce que vous entrez maintenant dans la seconde partie de votre travail de veille : la consultation.vision

Consacré du temps à la consultation du contenu, c’est sacré

Bloquez 1 heure ou 2 dans votre agenda pour consulter le contenu que vous avez préalablement sélectionné. Cela veut dire que ce temps est réservé à la consultation de contenus. Et exclusivement à la consultation de contenus. Coupez le téléphone. Coupez vos emails. Sortez du bureau s’il le faut. C’est important pour rester efficace.

Utilisation des tags dans Pocket pour trier vos contenus

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut préciser que si vous avez mis en place les hacks avec IfTTT, votre Pocket contient à la fois des articles que vous avez sélectionnés manuellement ainsi que des articles placés dans Pocket par les robots d’IFTTT.

Vous allez donc devoir refaire un tri concernant les articles fournis par les robots.

Mon conseil : utiliser les tags dans Pocket.

Les tags permettent de créer des catégories. Et vous allez utiliser ces catégories pour vous organiser.

Voici comment, moi, je l’utilise.

Dans la page d’accueil, Pocket affiche tous les articles sauvegardés. C’est un peu votre boite de réception. J’ai une catégorie « A lire ». J’utilise ce tag quand je veux lire un article. Par exemple, un article que j’ai sauvegardé manuellement ou via le hack qui envoie les twetts favoris dans Pocket (puisqu’il y a eu une action manuelle de mise en favoris.) Donc quand je les sauvegarde, je leur attribue le tag « A lire » (et j’ai paramétré IFTTT pour qu’il ajoute ce tag pour les articles provenant de mes favoris twitter). Certains blogs que je suis et dont j’ai automatisé la pocketisation de l’article bénéficie aussi de ce tag en automatique. Ce sont des blogs que j’adore et dont je suis à peu près certain que le contenu va m’intéresser.

Ensuite, il y a le reste, que vous devez trier. Prenez 5 minutes pour parcourir votre boite de réception Pocket et décidez si vous allez lire l’article ou non.

voilà, vous n’avez plus qu’à lire les articles que vous avez sélectionnés en n’affichant que le tag « à lire ».

Un temps ultra productif

Et vous allez d’autant plus en profiter que :

  1. Vous savez que ces articles sont de qualité puisque vous les avez préalablement sélectionnés.
  2. Vous n’êtes plus dans le stress d’aller chercher de nouveaux contenus en cliquant frénétiquement de lien en lien : vous êtes dans le moment de consultation de vos contenus. D’ailleurs, si à l’intérieur d’un article il existe un lien qui peut vous intéresser, ne cliquez pas dessus pour aller le lire, mais pocketiser le plutôt. Il entrera dans votre prochaine session de consultation.
  3. Vous n’êtes pas stressé par le temps puisque vous savez que le temps que vous passez est réservé à cette consultation. Vous faites la bonne chose au bon moment.

Vous verrez, on retient mieux les informations quand notre cerveau est détendu et prêt à les recevoir. C’est dans cet état d’esprit que ce système essaie de vous mettre.

Demain, nous verrons comment mettre en œuvre ce que vous avez appris lors de la consultation de vos contenus. C’est la troisième étape du système de veille efficace. Et c’est sans doute la plus importante.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string lmboWV to the field below: