N°112. Etes-vous infobèse ? + Le système en 3 étapes pour vous en sortir

infobesité-1Selon moi, Twitter est un fabuleux outil pour faire une veille sur les thématiques qui nous intéressent. Mais un danger guette les utilisateurs de Twitter. Un danger terrible car il nous fait perdre ce qu’on a de plus précieux. Notre Temps…

Le danger de faire sa veille sur Twitter

Faire sa veille sur Twitter peut tuer une journée. Littéralement. Vous pouvez arriver à la fin de la journée et vous dire que vous n’avez rien fait. Tout en ayant été occupé toute la journée. Pourquoi ?

L’infobésité  à son paroxysme.

Parce que Twitter regorge d’informations. C’est l’infobésité à son paroxysme. En effet, beaucoup de gens partagent les articles qui leur ont plu, retweetent des informations qu’ils jugent importantes, mettent en avant des choses qui leur tiennent à cœur. Et c’est génial. Mais ça peut rapidement devenir un enfer… Savez-vous combien de tweets sont émis par minutes ? 347 222. A votre avis, combien de tweets par jour envoie un twittos actif (et donc quelqu’un que vous pouvez suivre) ? La réponse est beaucoup. Et combien de Twittos suivez-vous ? Pas mal, j’imagine. Et comme les tweets sont des articles à lire ou des vidéos à regarder, vous imaginez le temps que vous passez à surfer de liens en liens.

Infos Junkie

De plus, la peur de louper l’information qui tue, celle qui ne fallait pas manquer, nous incite à continuer à  scruter tous les tweets sur les hastags qui nous intéressent ainsi que ceux envoyés par les personnes qu’on suit. Ça peut devenir une vraie drogue. On devient de véritables infos Junkies.

Ce n’est pas vivable. On arrive rapidement à cette situation insensée : on a passé 3 heures sur twitter sans en retirer grand-chose. Beaucoup de twittos ont déjà ressenti ce sentiment. Vous aussi sans doute.

Mais pas de panique. J’étais comme vous, mais j’ai trouvé une solution. Et je vais la partager avec vous.

Le système de veille à adopter sur les réseaux sociaux

Pour éviter cette situation, la solution est de partager son temps entre les différentes activités.

Il y a un temps pour faire sa veille et trouver des contenus qui vont nous intéresser.

Et il y a un temps (un autre temps, séparé du premier) pour consommer ce contenu, pour lire les articles, pour regarder les vidéos.

Et dans mon système, il y a même un troisième temps qui est celui de l’exécution. Parce que lire des contenus sans se demander comment ils peuvent changer notre vie, notre travail, notre quotidien  et surtout sans appliquer ces conseils, ne sert à rien. C‘est comme si vous étiez resté englué dans la situation initiale : vous ne savez plus comment réagir face à ce bombardement de tweets.

Voici donc le système :

  1. Temps 1 : on sélectionne les contenus dignes d’intérêts.
  2. Temps 2 : on consulte ces contenus
  3. Temps 3 : on met en ouvre ce qu’on a appris

Il n’y a qu’en mettant en place ce système que vous rendrez votre veille efficace.

Demain, nous verrons comment utiliser Pocket, un outil magnifique pour mettre en place ce système. Parce que si vous ne faites que lire cet article sans en appliquer les conseils, vous revenez à la situation initiale.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string rTmi5r to the field below: