La collecte des dons est désormais possible dans un tweet, appel à la CNCCFP

dons twitter square digitaleboxLe réseau social Twitter a annoncé le lancement d’un partenariat avec Square permettant de collecter les dons directement depuis un tweet.

 

Parti du constat qu’une large partie des discussions politiques sur les réseaux sociaux ayant lieu sur sa plateforme, le réseau twitter veut permettre à ses utilisateurs de pouvoir donner, s’engager pour un candidat ou une cause plus facilement. Ce constat intervient aussi suite à des études montrant qu’un don en ligne même très petit, garantissait presque la participation à l’élection. La démocratie américaine souffrant elle aussi de l’abstention, cette innovation est donc bienvenue.

dons twitter square digitalebox commission comptes de campagne politiqueEn permettant de passer directement de la conversation ou partage d’information au don, Twitter complète son offre de service bien sûr mais joue aussi pleinement son rôle social en mettant en contact associations, ONG, candidats et partis politiques.

En France, la question des dons à des organisations politiques est liée aux décisions de la Commission Nationales des comptes de campagnes et des financements politiques. Nous lançons un appel à la CNCCFP, les outils ayant considérablement évolué, le digital ayant bouleversé les usages de collecte de dons, l’écosystème de startup français (dont nous faisons partie) arrivant à maturité, permettre aux candidats et organisations d’embrasser ces outils relève de l’intérêt général, à l’heure où l’abstention menace, offrir à un citoyen un moyen moderne de s’engager ne peut être que bénéfique.

N’hésitez pas à relayer notre appel

Merci à tous

Le Lab DigitaleBox

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string LhCXvi to the field below: