Elections Canadiennes. Le rôle des logiciels de stratégie electorale, aussi discrets qu’efficaces

trudeau logiciel de campagne stratégie electorale canada digital digitaleboxJustin Trudeau, candidat du Parti Liberal l’a emporté et les canadiens ont trouvé leur Kennedy !

Le fait nouveau dans la vie politique canadienne au-delà de l’alternance est la place prépondérante des logiciels dans la campagne électorale.

C’est une première, tous les candidats avaient mis en place des logiciels de stratégie électorale pour gérer les relations avec les électeurs et les communications digitales. Les staffs de campagnes ont été formés aux logiciels et conseillés tout au long de la campagne par les meilleurs consultants américains.

Les budgets de campagnes Canadiens étant très éloignés des budgets américains (presque 1 Milliard pour une présidentielle US, limité à 50Millions pour l’élection canadienne) et la durée de campagne étant plus courte (11 semaines dans le cas présent), la rencontre entre les équipes de campagne au Canada et les éditeurs américains (aux tarifs parfois élevés) ne s’était pas encore pleinement réalisée.

C’est un vrai choix stratégique fait par les équipes de campagne au détriment des outils et medias plus traditionnels utilisés jusqu’alors.

L’intégration des logiciels de stratégie digitale se poursuit, incontournables en Angleterre, au premier plan lors du référendum Ecossais, devenu la norme aux Etats Unis, ils sont également très présent en France où une grande partie des candidats aux élections régionales sont équipés.

Le Lab DigitaleBox

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0KqSXH to the field below: