Décryptage : Bruno Le Maire lance un compte Whatsapp

bruno le maire whatsapp digitalebox nationbuilderL’équipe Le Maire a activé un compte Whatsapp pour soutenir son candidat en cette journée de 1er débat à la primaire de la droite et du centre.

Rapide décryptage en quelques points :

– Il faut parler aux français là où ils sont : près de 6 millions de français utilisent cette messagerie (5,6 millions chiffres officiels Septembre 2016).

– La fragmentation de l’audience, les français ( et donc l’électorat ) sont présents sur de plus en plus de réseaux sociaux, le tout-facebook est définitivement mort.

On pourrait expliquer cette fragmentation par l’exemple, comme pour les chaines de télé, l’audience se fragmente selon leur nombre, le passage de 6 chaines à une multitude a érodé l’audience des chaines historiques TF1, F2, etc… Même sanction pour Facebook, la démultiplication des réseaux sociaux a déplacé une partie de l’audience vers d’autres réseaux, si ils conservent leurs comptes Facebook, une masse d’utilisateurs est désormais plus actifs sur d’autres réseaux tels que Instragram, Snapchat, Whatsapp, Telegram.

Quelle est l’audience de Whatsapp ? : Urbaine, jeune et connectée, mais aussi transgénérationnelle (les groupes whatsapp sont très utilisés en « famille »). Whatsapp est un média puissant pour les politiques ciblant cette partie de l’électorat.

– L’équivalent d’un SMS … mais gratuit.

Whatsapp a des taux d’ouvertures similaires à celui du SMS (95%), mais il a l’avantage sur ce dernier d’être gratuit. Gros avantage sur l’emailing ou les bons taux d’ouverture sont aux alentours de 20%.

– L’occasion de collecter des données.

L’appel est relayé sur les réseaux sociaux des candidats et soutiens des candidats, pour s’abonner au fil Whatsapp du candidat il vous faudra ajouter le numéro de téléphone affiché, révélant ainsi le votre.

Conclusion :

L’équipe Le Maire a bien comprit la tendance actuelle, les réseaux sociaux évoluent tous vers un format de messagerie permettant un contact direct avec leurs communautés. A n’en pas douter leurs rivaux ne tarderont pas à lancer leurs fils Whatsapp 🙂

Le Lab DigitaleBox

le maire whatsapp 2

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string BFCS53 to the field below: